Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mardi 26 janvier 2021

Tunisie-Pays-Bas: une faille sismique anti-confinement N°5089 15e année

 La semaine dernière, les jeunes tunisiens qui protestaient contre le confinement et de nouvelles restrictions tinrent la rue pendant quatre jours, forçant l’armée d’intervenir. Ce mécontentement traverse, sans s’arrêter, une France, apparemment résignée, pour le Danemark, d’abord, puis surtout les Provinces-Unies, avant certainement la Belgique, qui connaissent des troubles dans de nombreuses villes, les plus grandes depuis 40 ans selon le Premier ministre démissionnaire Rutte. Avant d’aller plus loin, rappelons que ce sont les humeurs, hollandaises puis aux Pays-Bas contre des actes politiques despotiques qui, dès 1787/1788, annoncèrent les émeutes parisiennes puis provinciales d’avril-mai 1789.1

Comme dans le film Equilibrium2, notre « Père », Emmanuel Macron aurait dû diffuser « son homélie » ce mercredi et, sans doute, annoncer un troisième reconfinement. Les actualités et les notes blanches « incandescentes » qu’il lit chaque jour, l’oblige, pour l’instant, à retarder des annonces sévères. Mais pour le public, si la situation pandémique est réellement aussi alarmante, pourquoi retarder ? Si elle ne l’est pas, pourquoi ne pas l’assumer ? Une fois de plus, dans une atmosphère de moins évidente, de moins en moins claire, de moins en moins audible, le gouvernement continue ce qu’il fait depuis plus d’un an, louvoyer et agir « en même temps » tout en tournant en rond tel un chien cherchant à se mordre la queue….

Quelle sera l’année 2021 ? Les seuls qui sablent encore le champagne sont les salles de marchés et les banques qui se font des lignes de coke ou élixir de vie monétaire à toute heure délivrée via le bouton magique des banques centrales. L’année dernière la BCE a devancé la FED dans le débit : 1850 milliards contre 1500 milliards, des chiffres qui n’incluent pas les montants des plans de relance dont on doute que les lames nous atteignent car, entre temps, la masse imprimée aura été avalée par les banques « too big, too fail ! ». Pourquoi, cet « argent de dingue », s’arrête-t-il aux grandes banques ?

Deux pandémies virales nous frappent, celle monétaire citée plus haut qui alimente dangereusement une appétence pour l’endettement (et l’inflation) que l’on ne voudra pas faire peser sur les banques mais sur les populations….au nom de principes budgétaires !!!, l’autre, sur fond de marasme socio-économique, qui cloue les hommes dans leurs activités quotidiennes avec force de restrictions et de contraintes diverses quand une floppée de vaccins nés dans plusieurs pays, issus de plusieurs laboratoires ne rassurent pas les populations : après tout, n’y-a-t-il pas qu’un vaccin contre la grippe?

A ces deux pandémies, s’ajoutent, une envie de censure générale, de contrôle des "dires", des agitations géopolitiques, certaines plus apaisantes entre Israël et des puissances arabes, d’autres moins avec une Chine virulente contre Taïwan, l’Australie et l’Inde, signe qu’à l’intérieur de l’empire du Milieu la situation se dégrade réellement, d’autres incertaines avec les Etats-Unis où en dépit des louanges quotidiennes de la presse sur le moindre geste bidenien, la température intérieure reste très élevée ….

Pour l’heure les pandémies ou failles sismiques ne se rejoignent pas mais elles vont en parallèle et tout concourt à un grand fracas……

 

Notes :

1-    Les néerlandais ouvrirent le bal de la colère dès 1787/88 quand les parlements des provinces se heurtèrent aux prétentions du Stathouder, Guillaume IV d’Orange-Nassau. Ce dernier soutenu par le gouvernement anglais et son son beau-frère, Frédéric-Guillaume II de Prusse parvint à mater la révolte, car assuré de la non-intervention française : Louis XVI, qui venait de perdre Vergennes s’opposait, en 1787/88, aux notables lors de sa tentative de révolution royale et ne voulut pas ajouter un souci ce que Vergennes, s’il avait vécu et tout conservateur qu’il était, aurait combattu car il y aurait vu, très justement, l’intérêt britannique.

Les Pays-Bas, actuelle Belgique, étaient, depuis les traités d’Utrecht, sous l’autorité autrichienne. Joseph II tout réformateur éclairé qu’il était heurta les spécificités des populations d’abord en 1788 puis en 1789/90.

 

2-      Equilibrium (2002) : dans ce film tout ce qui rappelle l’histoire ce qui inclue les œuvres culturelles, est détruit par des brigades spéciales.

 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

 

Aucun commentaire: