Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



samedi 2 janvier 2021

« L’Océan Arctique : prochain théâtre des opérations étasuniennes de confinement de la Russie et de la Chine » par Andrew Korybko N°5062 15e année

 Article original : Oriental review 

 

« LUS Navy a dévoilé il y a peu sa doctrine « Avantage en mer », qui identifie l’Océan Arctique comme prochain théâtre de la tentative menée par les États-Unis d’isoler la Russie et la Chine. Pour parvenir à cette fin, le document propose que Washington recoure à des moyens désespérés, comme un déploiement de ses forces navales de manière risquée, à des fins de « désescalade » qui font peser le risque de provoquer une guerre nucléaire.

La doctrine étasunienne « Advantage At Sea »

Jeudi dernier [le 17 décembre 2020, NdT] a constitué un jour très important à plusieurs titres. Pendant que le monde regardait la conférence de fin d’année du président Poutine, la US Navy a dévoilé sa doctrine « Advantage at Sea« . Celle-ci a attiré l’attention de RT, du fait qu’elle identifiait la Russie et la Chine comme principales puissances rivales des États-Unis, mais peu de médias alternatifs ont suivi. Il s’agit d’une erreur de leur part : il faut lire ce document en entier si l’on veut mieux comprendre la stratégie navale des États-Unis du siècle à venir. Après tout, ce document commence par les mots : « Nos actions au cours de la prochaine décennie vont façonner l’équilibre du pouvoir maritime pour le reste du siècle », insistant sur l’importance stratégique suprême de cette doctrine. On peut et devrait en analyser de multiples aspects, mais peut-être que le plus direct d’entre eux concerne la tentative par les États-Unis de confiner à la fois la Russie et la Chine dans l’Océan Arctique.

La compétition des pôles

Ce texte ne mentionne guère l’Océan Arctique, mais il reste tout à fait limpide que cette région va devenir le prochain théâtre de déroulement de cette stratégie jusqu’ici perdante. Les deux grandes puissances multipolaires ont des intérêts presque identiques quant à leurs utilisations de ce que la Russie considère comme la Route Maritime du Nord, et que la Chine dénomme Route Polaire de la Soie, et qui à leurs yeux représente un raccourci facilitant les échanges commerciaux avec l’Europe. Les deux pays s’intéressent également de près aux gigantesques réserves en hydrocarbures de la région. Les États-Unis sont donc naturellement contraints d’interférer avec ces deux objectifs, pour essayer de retarder le déclin de leur hégémonie unipolaire aussi longtemps que possible. Les desseins entretenus par les États-Unis sont transparents, car rédigés noir sur blanc dans le texte :

La suite ci-dessous :

https://lesakerfrancophone.fr/locean-arctique-prochain-theatre-des-operations-etasuniennes-de-confinement-de-la-russie-et-de-la-chine

Article original : Oriental review :

https://orientalreview.org/2020/12/22/the-arctic-is-americas-next-theater-for-the-dual-containment-of-russia-china/

 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

 

Aucun commentaire: