Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



jeudi 22 juillet 2021

Amérique/Europe 2021: fractures et fissures par Jean Dufourcq et Pierre Laroque N°5766 15e année

Le titre exact de ce long article, tout à fait passionnant,   rédigé en juillet  par Jean Dufourcq co-fondateur de la lettre La Vigie et Pierre Laroque ancien enseignant à Stanford  est :

« La marche du monde: typologie des fractures et fissures en Amérique et en Europe en 2021

  • « Redémarrer, autrement ?

La pandémie du Sras-Cov2 qui sévit sur toute la planète a provoqué une panne générale dans la dynamique des sociétés et révélé des mouvements de fond occultés par la course effrénée au progrès qui sévissait jusque-là. Car un peu partout, les peuples en mouvement questionnent les projets qui les unissent et les structures qui les administrent. Ils disent leur volonté de reprendre la main sur leurs gouvernants.

Ce faisant, ils mettent en évidence l’usure des modèles utilisés jusqu’ici pour régler la marche du monde. La démocratie, voie royale vers la modernité politique et l’accomplissement humain ; l’État, arbitre impartial et bienveillant qui libère et canalise les forces du pays ; le marché qui régule les compétitions et permet la satisfaction des besoins de chacun ; la société internationale et ses grands acteurs institutionnels qui veillent aux « communs » de la planète.

Cet édifice hétéroclite hérité du siècle précédent et des bouleversements sociopolitiques et géopolitiques vécus de 1870 à 1990 montre en 2021 des lézardes importantes et des fragilités critiques qu’utilisent les braconniers et les prédateurs d’aujourd’hui. De plus de nouveaux intervenants infra ou supra étatiques contestent aux États leurs privilèges en devenant des entrepreneurs stratégiques décidés.

Si l’histoire ne se répète jamais, elle se continue toujours et les humiliés ou frustrés d’hier comme les émergents d’aujourd’hui veulent leur part de gouvernance. Si la géographie ne ment pas, les masses humaines qui l’habite évoluent vite et créent des pressions nouvelles. Si la culture s’homogénéise sous l’effet de la mondialisation marchande, elle porte toujours les ferments de passions humaines divergentes. Si la technologie offre de nouvelles aventures au progrès humain, elle déstabilise des édifices sociaux fondés sur des fondamentaux auxquels sont attachés les peuples.

Telle est la réalité d’un monde qui cherche à redémarrer, autrement.

  • L’Amérique fracturée : une thèse discutée qui arrive à point

Un essayiste et écrivain américain, George Parker, a récemment publié un article dans la revue « The Atlantic » qui résume la thèse qu’il avance dans son livre « Last Best Hope : America in Crisis and Renewal ». Ce livre sortira prochainement en librairie. Cet article, qui a suscité beaucoup de commentaires outre Atlantique, ainsi qu’en France (cf. l’analyse de Dominique Moïsi – Les Echos du 27 juin qui a établi un parallèle entre États-Unis et France) argumente que l’Amérique est aujourd’hui fracturée en quatre groupes ou « populations » distinctes, accrochées à des visions divergentes et incompatibles de la société, et donc en opposition sur le futur de leur pays. George Parker impute cette déchirure à l’échec de l’Amérique à préserver et enrichir la classe moyenne – vrai cœur de la démocratie – depuis les après-guerres (surtout celles du Vietnam et les suivantes).

Ces quatre populations au narratifs antagonistes sont assez bien identifiées : »

La suite ci-dessous :

https://www.lettrevigie.com/blog/2021/07/13/la-marche-du-monde-typologie-des-fractures-et-fissures-en-amerique-et-en-europe-en-2021/

 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

 

Aucun commentaire: