Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



jeudi 29 juillet 2021

Général Lecointre : réflexions et sentiments en fin de CEMA N°5675 15e année

 A la  minute 11 :09 début du général Lecointre.
 
Très instructive intervention en Sorbonne du général Lecointre qui est comme homme tout à fait haut mais en reflétant aussi son temps et ses rencontres politiques où les vues échangées ne sont pas nécessairement concordantes. En lisant entre ses mots, on résumerait qu’il a dû parfois être « plus royaliste que le roi ». 
Pour la France forcément dépendante comme le sont aussi tous les États et toutes les économies, États-Unis et Chine inclus, les voies stratégiques s'étroitisent et les sentiers tactiques s’escarpent : dilemme du monde global qui contraint y compris la première puissance à éprouver une impuissance tout en se persuadant du contraire. 
Quoique que l’on pense de notre délitement, la France est monde par sa présence, sur trois océans (Atlantique, Indien, Pacifique), deux mers, la méditerranéenne, la caribéenne, spatiale aussi et intercontinentale par nos établissements où ceux du Pacifique nous obligeront…ce qui avance la délicate question des moyens et surtout de la constance desdits moyens.
L’armée française est, un peu comme le canard de Robert Lamoureux : quels que soient les coups reçus, elle est toujours vivante. Ce point, sur lequel le général Lecointre a naturellement insisté, en remontant à la source capétienne pour en souligner la profondeur que la Révolution elle-même ne put ni biffer, ni détruire mais bien au contraire lui accorder une puissance plus redoutable par le basculement du soldat du Roi au soldat-citoyen. C’est bien cette antiquité militaire qui fait que la France étant la seule armée réelle dans l’Union européenne, elle soit évidemment dans la proposition d’une défense européenne ou des opérations communes ce qui fait aussi, qu’elle heurte les craintes d’une prépotence de la part des États de l’Union qui pensent que l’OTAN convient et supplée à tout. Le nœud gordien n’est pas près d’être tranché quand les périls eux ne se reposent pas, ils marchent ce que rappela le général Lecointre, ici et dans ses deux entretiens accordés récemment au Figaro.
  Jean Vinatier 
Seriatim 2021

 

Aucun commentaire: