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dimanche 11 juillet 2021

Chine : l’idéologie communiste chez Xi Jiping par John Garnaut N°5759 15e année

 Un article très instructif et bien étayé.

« L’Australien John Garnaut est l’un des meilleurs connaisseurs du fonctionnement du PCC et de son idéologie. Il a rendu public le discours qu’il a prononcé en 2017 lors d’un séminaire interne du gouvernement australien. Initialement paru sur le site Sinocism, cette analyse est aujourd’hui proposée aux lecteurs français. Il démontre que l’idéologie communiste est toujours présente et que Xi Jinping se place dans les pas de Staline et de Mao. »

« Présentation du texte par Bill Bishop

Les lecteurs réguliers de Sinocism connaissent sans doute John Garnaut, qui fut l’un des meilleurs journalistes couvrant la Chine avant de rejoindre le gouvernement australien, d’abord comme rédacteur de discours pour le Premier ministre Malcolm Turnbull, puis comme conseiller en politique chinoise. Il a dirigé l’analyse et la réponse du gouvernement australien aux efforts d’ingérence et d’influence de la RPC/CCP dans le pays, et son travail a eu depuis une influence significative dans d’autres capitales occidentales.

John Garnaut est maintenant hors du gouvernement et m’a permis de partager avec vous un discours qu’il a prononcé lors d’un séminaire interne du gouvernement australien en août 2017.

J’ai rencontré John Garnaut à Pékin et, en plus d’avoir un immense respect pour son travail – en particulier du fait de son accès aux princes rouges à un niveau tel, je pense, qu’aucun autre correspondant étranger n’ait jamais eu, j’ai toujours trouvé qu’il était un chroniqueur raisonné et réfléchi de la RPC. Certains disent aujourd’hui qu’il est devenu un prédateur de la Chine, mais j’y vois plutôt l’évolution d’un observateur sophistiqué de la Chine qui croit en la recherche de la vérité à partir des faits, même s’il est difficile d’accepter la réalité de la direction que Xi et le PCC emblent prendre pour la Chine. C’est une trajectoire sur laquelle je me suis retrouvé, tout comme bon nombre des observateurs étrangers les plus expérimentés de la Chine que je connais. J’aimerais pouvoir dire que je trouve les arguments de John peu convaincants, mais en fait, ils semblent d’autant plus justes maintenant, plus d’un an après le 19e Congrès du Parti, qu’ils ne l’étaient lorsqu’il a donné cette conférence en 2017. »

 

« Ingénieurs de l’âme : ce que l’Australie doit savoir sur l’idéologie dans la Chine de Xi Jinping

Comme certains d’entre vous le savent, je viens de passer les huit derniers mois en tant que fonctionnaire modèle, à me comporter de la meilleure façon qui soit : attendre le bon moment, dissimuler ses opinions et respecter strictement l’ordre bureaucratique. Maintenant, je vais pouvoir me débrancher. Mais avant de le faire, je tiens à vous remercier d’être venus aujourd’hui, et en particulier Paul et Sam de m’avoir donné cette occasion. C’est un honneur d’être ici à la création de ce qui promet d’être une importante série de séminaires. Cette série de séminaires est en soi un acte audacieux d’ingénierie sociale. L’idée est qu’en plaçant des économistes et des stratèges en matière de sécurité dans la même pièce, nous pourrions promouvoir le dialogue et peut-être même la paix entre les tribus de Canberra – avec pour objectif à long terme l’élaboration de politiques intégrées. Nous verrons ce qu’il en est. Mais en attendant, je suis ici en tant que personne née dans la tribu de l’économie et qui a été contrainte de céder progressivement du terrain au camp de la sécurité. Ce recul s’est effectué au cours d’une décennie, car j’ai dû accepter que l’ouverture économique ne mène pas inévitablement à l’ouverture politique. Du moins lorsque vous avez un régime politique qui est à la fois capable et déterminé à faire en sorte que cela ne se produise pas.  La politique n’est pas tout, mais il n’y a aucun pays au monde où elle est plus omniprésente, à l’exception de la Corée du Nord. Or il n’existe pas de système politique aussi étroitement lié à l’idéologie. Dans le travail que je faisais à l’étage de ce bâtiment, j’ai fait tout mon possible pour éliminer l’idéologie de mon analyse de l’impact de la Chine sur l’Australie et notre région. Elle était tout simplement trop étrangère et trop difficile à digérer.

La Chine est vraiment communiste

Pour donner du sens aux dirigeants en manque de temps, il était plus facile de « normaliser » les événements, les actions et les concepts en les formulant en termes qui nous soient plus familiers. Cette approche de « normalisation » de la Chine a également permis d’éviter de douloureux débats normatifs sur ce qu’est la Chine, où elle va et ce qu’elle veut. C’était une façon d’éviter une bataille de chiffonnier pour savoir qui est pour ou contre la Chine. En retirant le « parti communiste » de « Chine », on a pu désactiver la réaction auto-immunitaire qui peut autrement tuer toute conversation productive. Ce pragmatisme a plutôt bien fonctionné. Nous avons porté la conversation sur la Chine à un nouveau niveau de sophistication au cours de l’année écoulée. Mais en éliminant l’idéologie, nous renonçons à construire un cadre qui a une valeur explicative et prédictive. À un moment donné, étant donné l’influence de la Chine sur l’Australie, nous devrons sérieusement tenter de lire la feuille de route idéologique qui encadre le langage, les perceptions et les décisions des dirigeants chinois. Si nous voulons un jour cartographier le génome du parti communiste, nous devons lire son ADN idéologique.

Je veux faire ces remarques générales sur les fondements historiques de l’idéologie du PCC, c’est révélateur au-delà du fait que c’est important :

  1. Le communisme n’a pas bénéficié d’une conception immaculée en Chine. Il a plutôt été greffé sur un système idéologique existant – le système dynastique chinois classique.
  2. La Chine avait une vénération inhabituelle pour le mot écrit et l’acceptation de sa valeur didactique.
  3. Le marxisme-léninisme a été interprété par Mao et ses compagnons révolutionnaires par un intermédiaire crucial : Joseph Staline.
  4. Le communisme – tel qu’interprété par Lénine, Staline et Mao – est une idéologie totale. Au risque d’être politiquement insensible, elle est totalitaire.
  5. Xi Jinping a revigoré l’idéologie à un point que nous n’avions pas vu depuis la Révolution culturelle.

Je m’abstiendrai de parler des implications pratiques contemporaines de tout cela jusqu’à ce que nous abordions la discussion suivante.

Une cosmologie dynastique »

La suite ci-dessous :

https://www.revueconflits.com/ingenieurs-ame-communisme-chine/

 

 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

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