Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mercredi 21 juillet 2021

Le virus et le Président par Jean-Loup Izambert et Claude Janvier N°5765 15e année

Hervé pour le Sakerfrancophone a réalisé cet entretien :

 

« Après Trump face à l’Europe et 56, Jean-Loup Izambert revient avec un complice (Claude Janvier) cette fois-ci pour un livre sur l’actualité brûlante, le coronavirus qui aura réussit l’exploit de faire se terrer le monde entier enfin surtout sa composante otanesque, étrangement ultra-sensible à cet ennemi invisible.

Il s’associe cette fois avec Claude Janvier, écrivain-polémiste pour faire un bilan de cette année extraordinaire, au sens littéral. Si le titre du livre donne l’impression qu’il ne va s’agir que de virus dans un contexte français, au fil des pages, les deux auteurs vont très largement déborder pour placer notre histoire de virus dans une perspective beaucoup plus large et riche d’enseignements.

Dans une 1ère partie sur la gestion française de la crise, les auteurs questionnent le déroulé de l’opération Macronavirus avec ses ratés de communication, ses retournements de vestes masques, l’inéluctabilité des choix politiques, sans que rien, ni personne ne puisse freiner la machine, ni à l’assemblé nationale, ni chez les magistrats et encore moins dans la presse, l’ancien 4ème pouvoir qui n’aura de cesse de devancer les désir de l’oligarchie dans un scénario qui semble écrit d’avance.

La seconde partie du livre s’éloigne du virus pour tenter de cerner les causes du désastre. On peut y lire une analyse très documentée de la déconstruction systématique du modèle social construit par nos aînés au sortir de la 2nd Guerre Mondiale, en parallèle des fuites de notre système d’imposition qui est pourtant paraît-il le meilleur du monde. Au moment où les français découvrent effarés les manques de lits, de personnels, de matériels de base, nos deux enquêteurs alignent les forfaitures d’une caste qui s’enrichit sur les cadavres laissés derrière lui par ce virus qui a bon dos pour justifier médiatiquement l’injustifiable. De part le choix des mots, des sources, ils proposent une analyse quasi marxiste de la situation, où les « écrasés », les plus riches, les présidents exécutifs du CAC 40 notamment, pleurent des larmes de crocodiles alors qu’ils organisent l’évasion fiscale de leurs avoirs avec des complicités jusqu’aux plus hauts sommets de l’État, loin des possibles fourches de ce peuple qu’ils craignent et qui lui en subit toutes les conséquences directes, licenciements, indignités de traitement de nos seniors, mais aussi indirectes avec l’arme des lâches, l’endettement des futurs générations qui à peine sur pieds sont déjà sommés de rembourser la dette.

Enfin, surtout dans un dernier chapitre plus géopolitique, les auteurs prennent de la hauteur dans une analyse qui se rapproche largement des thèmes abordés sur notre blog. Comme aux États-Unis autour des récentes élections, il semble que les Guerres Hybrides qui ont permis à l’Empire de contrôler le monde, reviennent hanter les « démocraties » occidentales pour cette fois ci supplanter les simulacres politiques en place depuis plusieurs décennies et mettre aux pas des peuples qui votent de plus en plus avec leurs pieds. Les auteurs posent même la question du financement de l’effort militaire de l’Otan. Est-ce que cette opération coronavirus n’est pas l’occasion de détourner l’argent de la Santé vers une armée au service de l’oligarchie ? Où pire, est-ce qu’elle n’a pas été organisée pour cela ?

 

Interview des auteurs

Bonjour Messieurs, pourquoi cette collaboration ? Vous vous connaissiez déjà ? »

 

La suite ci-dessous :

https://lesakerfrancophone.fr/jean-loup-izambert-et-claude-janvier-le-virus-et-le-president

 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

 

Aucun commentaire: