Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



dimanche 25 juillet 2021

Liberté seringuée N°5768 15e année

 Hier j’avais le choix entre deux manifestations dans Paris, la première itinérante, la seconde statique au Trocadéro : les deux avaient en commun la dénonciation du passe sanitaire. J’optais pour la seconde, après quoi, j’allais par les rues vers les Champs-Élysées où je vis arriver depuis l’Étoile un grand groupe de manifestants poursuivis par les CRS, d’autres groupes déboulèrent depuis la droite venant certainement de la porte de Champerret. Surprise totale qui déboula au milieu des touristes et des malandrins très nombreux sur cette avenue désertée par les parisiens. Il n’y a pas eu d’affrontement hormis les cris de « liberté, liberté »et du gaz lacrymogène mais j’observais bien que les bandes présentes pour détrousser les touristes hésitaient à entrer dans la danse pour opérer des pillages : elles ne firent rien et retournèrent à leurs vols à la tire…..

Mieux que la semaine précédente, les Français descendirent dans les rues des villes jusqu’au plus petites pour dire « Non » à un passe sanitaire dangereux que les deux assemblées viennent d’approuver à une vitesse record, le sénat surtout ! Une fois de plus, l’on vit les Républicains à la manœuvre cynique : à l’Assemblée ils s’abstinrent, au Sénat, ils exigèrent le rétablissement de l’état d’urgence avec à leur tête un Bruno Retailleau, déchaîné et dangereux bien plus que son collègue Philippe Bas.

Une hystérie sécuritaire pour traiter une pandémie peu létale s’empare des assemblées qui rivalisent d’imagination inquiétante comme le rapporte Marianne citant le rapport fait par trois sénateurs en juin: « bracelet électronique, boitier autour du cou, portique d’entrée sonore, désactivation du passe navigo, caméras thermiques dans les restaurants »…A quand la crécelle ? et pourquoi pas toutes les places de mairie où seraient exposés publiquement les non-vaccinés ? A quand l’estrapade, le chevalet ou les brodequins ( la question supprimée par Louis XVI en 1780). Belle attraction touristique avec en sus une visite de maladrerie pour les non-vaccinés ! car en l’espèce c’est le non-vacciné qui deviendrait le malade !

Les Français ne font pas le lien avec les autres lois liberticides et ne veulent pas regarder ce passe sanitaire comme le début d’une nouvelle extension à d’autres maladies infectieuses selon les vues gouvernementales après les choix proposés hors de tout contrôle parlementaire via des conseils scientifiques, de conseils de Défense. La mécanique en route avec la bénédiction des élus (députés, maires, conseillers…etc), dans le silence, des ONG d’habitude si intervenantes dès qu’il s’agit de minorités et de clandestins, des avocats, des écrivains, des comédiens, des historiens, des universitaires, auteurs tous muets, des syndicalistes y compris patronaux, de médias qui récitent comme des perroquets (avec quelques exceptions) et font la morale. Cette immense lâcheté ou corruption morale des « sachants » laisse un peuple éperdu contraint à la soumission que secoué par de sourdes colères.

L’on parle de nouveaux Gilets jaunes. Les Gilets jaunes plus ruraux qu’urbains surgirent dans les rues pour dénoncer une dureté sociale qui échoua à s’étendre à d’autres thématiques Dans le cas présent, la dénonciation du passe sanitaire s’empare aussi bien de ruraux que de citadins, de citoyens de tout l’échiquier des opinions politiques. C’est plus large et bien plus dangereux pour le pouvoir. Voilà pourquoi, il séquence autant les sondages d’opinion pour ou contre la vaccination : du personnel de santé, des enseignants…etc avec des réponses forcément approbatives en raison du nombre de vaccinés et parce que les gens ne prennent pas de recul, étant dans le zapping, l’immédiateté et le continu informationnel. Tout cela procède d’une stratégie longuement murie après les couacs de l’hiver et printemps 2020. N’oublions pas que depuis mars 2020, nous ne cessons pas d’aller de contrôle en contrôle sous des formes et appellations différentes, c’est peu dire que le conditionnement du Français est avancé. L’on sait qu’une troisième vaccination s’avance, que les variants succéderont à d’autres au point que l’assemblée refuse d’envisager le terme du passe sanitaire (amendement CL 185 proposé par la députée Ménard, rejeté ce 20 juillet).

Personne ne réagit quand le Premier ministre, Jean Castex, propose d’accorder de nouvelles libertés à celles et ceux qui s’inclineront : nul ne relève la dangerosité du propos. Qu’est-ce qu’une liberté seringuée.

Dans les décennies à venir, l’histoire observera comment avec quelle facilité un gouvernement a manipulé tout un peuple veillant bien évidemment à stigmatiser et exciter aux délations tout en s’attachant les forces de police, de gendarmerie par des privilèges.

Cependant, le nombre des manifestants dans tout le pays indique bien que des résistances, certes éparses, s’installent. Les résistants (vaccinés, non-vaccinés) sont minoritaires, c’est logique, elles ont l’intelligence qui manque à la masse qui ne réagit qu’à l’émotion et au conditionnement (le cirque antique était une façon de tenir la plèbe : du pain et des jeux !). C’est un long combat qui débute, il faut le temps que se constituent les réseaux, les contacts dans tous les corps et organes de commandement. C’est bien ce dont se doute le gouvernement actuel qui rappelle opportunément un risque d’attentat djihadiste : « belle » occasion de donner sans problème un tour de vis supplémentaire en matière de surveillance, de fichage.

Sur ce point, nul ne s’étonne que des tonnes de commentaires se fassent au sujet du logiciel Pegasus utilisé depuis longtemps par les États et les entreprises, alors même qu’Emmanuel Macron met en place la surveillance et l’espionnage de toute une nation ! Entendre dans les rues de Paris les cris de « liberté, liberté » vous frissonnaient rappelant ô combien les libertés si sanglantes à conquérir, se perdent si facilement et ne se récupèrent ou pas ou peu.

De la liberté, égalité, fraternité, il ne reste en définitive que ce qu’en fit de façon comique Jean Yanne en 1985 avec Liberté, égalité, choucroute, où Jean Poiret venant de Perse se rendait en 1789 à Paris au salon de la torture pour, in fine, y demeurer….

Jean Vinatier

Seriatim 2021

 

Aucun commentaire: