Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

vendredi 23 mai 2014

France : la nuit des généraux ? N°1810 8e année

En quelques jours la Défense Nationale dans son budget est venu sous le devant de la scène : dans un premier temps, les chefs d’Etat-Major des trois armes ont décidé le 13 mai de menacer de démissionner simultanément si le budget de l’armée faisait encore l’objet de réductions, le ministre de la Défense aurait découvert que les services de Bercy argumentaient pour entériner cette politique d’austérité. Le Président de la République a promis de rendre sa décision dans quelques semaines, ce jour le Premier ministre brulant toutes les politesses a déjà averti que le budget resterait en l’état : au passage sommes-nous encore en Ve République ?
Si bien évidemment les officiers généraux français ne songent pas un instant à commencer une rébellion et moins encore à conjurer, c’est leur commandement au quotidien qui s’alourdissant de plus en plus, a pour conséquence d’échauffer les esprits  à tous les niveaux de l’armée, une fièvre qui ne baisse pas.
N’est-il pas dangereux que le gouvernement actuel se lance dans des opérations militaires tout en rognant sur les moyens ? Il arrive un moment de rupture, ce sont les vies des soldats qui se placent, alors, en première ligne comme nous le vîmes encore début mai lors de la mort de Marcel Kalafut du 2e REP au Mali. Notons au passage, que si la jeune journaliste Corinne Lepage morte également en service a eu droit à une minute de silence des députés, le militaire n’y fut pas associé : pourquoi ?
L’armée française est, certainement, l’une des meilleures au monde par la qualité des hommes qui l’incarnent tout au long de notre longue histoire: grandeurs et servitudes sont pour eux une devise qui finit par peser sur leurs épaules quand le constat est fait que les politiques autant ceux de gauche que ceux de droite loin d’avoir une réflexion stratégique audacieuse ne pensent qu’à convenir aux bienfaits d’une puissance étrangère, certes alliée mais parfaitement égoïste et cynique ? Quel sens finit par avoir actuellement toutes ces opérations militaires en Afrique, en mer Noire alors même que nombre de soldats s’aperçoivent bien que la patrie n’y trouvera ni grandeur, ni pérennité ? Non pas que nous ne devions pas maintenir une influence, par exemple, en Afrique, encore faudrait-il que cette ambition soit de notre fait et non pas de celui d’un pays hyperpuissant.
L’armée de même que l’Etat œuvre depuis des siècles pour que la France, cette idée royale que la république ne put que reprendre, se transmette de génération en génération. L’armée tout comme l’instruction publique a intégré tellement d’étrangers : ce sont les régiments étrangers qui assurèrent aux rois  le fameux pré-carré, c’est l’instruction publique qui fit que d’innombrables migrants devinrent plus Français que Français. L’épuisement de l’outil militaire français et la déliquescence de l’Education nationale annoncent que deux piliers fondamentaux de l’idée nationale sont dans l’impasse…

Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2014


Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto-Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Panama, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

 

 

 

Aucun commentaire: