Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

jeudi 15 mai 2014

Hidalgo : femme de paille de Delanoë ? N°1796 8e année

Cette semaine, Bertrand Delanoë ne se lassait de dire qu’il se dégageait de toute charge, qu’il prenait du temps, faisait du sport, dînait avec des amis et qu’il trouvait les rues de Paris bien sales…. Son propos soulignait donc son éloignement et le désir de refermer plus complétement encore la porte sur sa vie privée….Et puis, patatras ! Mme Hidalgo croyait qu’en suggérant au Conseil de Paris d’accorder à son prédécesseur un bureau et un secrétariat à mi-temps l’affaire ne retiendrait personne. C’était largement sous-estimer le climat ambiant. La mairie de Paris est traversée par une multitude de conflits sociaux que la presse tait au maximum : grèves dans les mairies d’arrondissement, dans les centres sportifs dont les piscines, dans les bibliothèques. L’actuelle équipe a imposé un régime budgétaire sévère aux maires d’arrondissement et, bien sûr ne cesse pas de discourir sur la morale. Si l’impopularité du Président et du gouvernement pèse également, moins de gens cachent le fait que Mme Hidalgo n’a pas emporté une éclatante victoire mais obtenu un simple succès (15 élus en moins, une mairie perdue) via des alliances qui la lient désormais aux communistes et aux verts sans lesquels elle n’est que peu. Déconnectée de tout la maire ne s’aperçoit pas qu’en demandant la mise à disposition d’un bureau et d’un secrétariat, qui sont en réalité que bien peu, elle accréditerait surtout l’idée que n’étant pas à la hauteur de la tâche, elle souhaitait la présence de son mentor à moins qu’il ne lui ordonna…. Si Pierre Mauroy a eu un bureau après l’élection de Mme Aubry, nul n’a avancé le fait qu’il la gouvernait et pour une raison simple, il ne la goutait pas ! Pour Paris, qui peut imaginer un Bertrand Delanoë se contentant de répondre au téléphone avant de partir ? Personne. Il est là à la manière d’un Poutine /Medvedev : reviendrait-il en 2020 ?
Les socialistes qui n’ont toujours pas exclu Mme Benguigui du Conseil de Paris, se réfugient derrière la qualité de maire honoraire accordée par le préfet de gauche de la région Ile-de-France alors même que Jacques Chirac, maire de 1977 à 1995, ne le fut pas…On n’empêchera donc pas  de laisser dire que cette demande de bureau ne masquerait qu’une combinaison afin de demeurer dans la place et la régir : Mme Hidalgo femme de paille ou feu de paille ?  



Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2014


Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto-Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Panama, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: