L’ère des Nehru et Gandhi
inaugurée depuis l’indépendance s’achève ou sinon s’accélère avec l’arrivée un
pouvoir de Narendra Modi lequel n’appartient pas à cette bourgeoisie
anglo-indienne qui servit de relais entre l’empire des Indes et la république indienne.
Affaiblissement d’une « caste » alors même que l’anglais restera la
langue de correspondance entre toutes les populations indiennes dont la moitié
ne comprend ni entend l’hindi.
Nationaliste, hindou
pratiquant, avocat de l’économie de marché, Narendra Modi se voit sommer de
préserver l’entente avec les indiens musulmans. Une attaque qui vise, surtout,
à ce que l’hindouisme ne se trouve pas par lui-même un capitalisme de marché
hermétique à celui imposé par les anglo-saxons et qui rendrait autonome la plus
peuplée des démocraties. L’hindouisme n’est pas du tout en cour dans les
cénacles financiers « occidentaux », il y est vu, non sans raison,
comme un obstacle au free business à l’inverse de l’islam jugé compatible avec
l’économie de marché selon nos codes. Si à la Chine qui préserve un capitalisme
particulier, s’ajoutait celui de l’Inde,
ce serait une évolution intéressante qui viendrait beaucoup à compliquer le
maintien de l’unilatéralisme américain.
L’hindouisme ou philosophie
sans prophètes, sans dogmes centraux, aux dieux multiples est en tout point
différent des religions monothéistes : il en est l’exact opposé et par nature
difficilement saisissable selon nos normes. Il englobe autant les sphères privées que
publiques : il en est une somme, un
total on ne peut plus déstabilisant. On peut dire que chaque Indien hindou est
son propre centre ce qui fait beaucoup à comprendre. L’hindouisme dans cette
nouvelle Inde, qui se défait totalement du passé anglais, entre dans la
mondialisation silencieusement et globalisé via les nombreuses communautés sur
tous les continents : une aura bien évidemment appelée à croître au même
titre que l’Islam.
Le nationalisme indien et
hindou que l’on suspecte chez Narendra Modi n’apparaît pas comme une
incongruité. Il est bien normal que l’Inde trouve sa place, marque ses
frontières, frontières que l’occupant anglais dessina, ajoutant avec perfidie,
deux Indes latérales, le Pakistan et le Bengladesh, afin de la clore et de faire sentir à son ancienne possession
que l’islam jouerait un rôle de gardien alors même que l’invasion arabe par sa
violence a constitué un traumatisme
jamais cicatrisé dans la mémoire indienne : du vice so british !
Narendra Modi n’est donc pas
un successeur de Gandhi ou de Nehru, il devrait être le début d’une histoire
neuve. Cette Inde hindoue acquise à la mondialisation a sa propre globalité qui
décontenancera : saura-t-elle se défendre et s’assumer ? L’Inde,
puissance énigmatique et compliquée par les nombreuses castes qui emprisonnent
autant qu’elles façonnent les habitants de la démocratie la plus nombreuse au
monde. C’est un fait, l’Inde se déploie, pareille à la Chine, à la Russie, ces vieilles civilisations aux racines bien
intactes.
Jean Vinatier
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2014
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