Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mardi 23 juin 2015

La troïka à la Grèce : sauvez-nous, sauvez l’Euro ! N°3152 9e année



On ne sait si l’on assiste à une sorte de remake des « Feux de l’amour » tant les uns et les autres vont et viennent, Christine Lagarde n’a plus le temps de pédaler pont de l’Alma et Alexis Tsipras sourit du coin quand son ministre des finances et Jean-Claude Junker se regardent avec des yeux de Chimène. Semaine d’opéra bouffe qui laisse bel et bien transparaître que le gouvernement Grec a plus l’avenir de l’euro entre ses mains que les institutions européennes. David donne des sueurs à Goliath !
Les fortes remontées des places boursières ne sont, à la fois, qu’une énième course vers le profit rapide  que la façon de souligner à ce petit peuple grec de cesser leur colère adolescente en priant qu’il s’incline….
Tout le monde est, cependant convaincu, qu’il faudra dans les mois suivants et jusque dans l’année 2016 répéter ces « Feux de l’amour ». Pendant ce temps, les BRICS auront leurs propres instruments financiers et le pouvoir qui va avec. Ne flotterait-il pas un drôle d’air de fin d’Ancien régime…. ?


Jean Vinatier
SERIATIM 2015

Aucun commentaire: