Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

vendredi 19 juin 2015

Waterloo, morne plaine européenne N°3147 9e année



Les cérémonies autour de Waterloo célèbrent naturellement, en 1815  la défaite de la France révolutionnaire dans le moment où se tenait le congrès de Vienne dont l’objectif premier et fondamental était le rétablissement du principe de légitimité, légitimité déniée à Napoléon Ier. Certains s’étonnèrent de la décision belge de créer un euro à l’effigie de cet événement, oubliant que ce royaume était une volonté britannique : le duc de Wellington ne reçut-il pas le titre de Prince de Waterloo ainsi que les terres…. !
Voir les souverains du Royaume-Uni (prince de Galles), des Provinces-Unies, de Belgique, d’un représentant allemand (Prusse) joindre leurs mains pour débuter les festivités n’étaient qu’un rappel de ce qu’avait été Waterloo. La France ne tint pas à y assister, ce qui était juste mais ironique alors même que son gouvernement ne cesse pas d’encourager une Union européenne qui la rabaisse et la gomme par de multiples zébrures.
Sans doute aurait-il été plus consensuel de se rappeler le congrès de Vienne (1814-1815) qui fonda un ordre européen qui tint vaille que vaille jusqu’en 1914. Les différents publics auraient pu apprendre que l’Union européenne n’était en rien la première expérience d’une œuvre commune et combien face aux royautés restaurées et réaffirmées, le poids grandissement du nationalisme finirait par les engloutir dans une boucherie générale de quatre années terribles, au terme desquelles naquit, non pas une seconde Europe européenne mais une première Europe placée sous l’égide de principes anglo-américains : elle dura vingt –ans. Nous connaissons la suite, l’Europe ne cessant plus de se conformer aux volontés d’Outre-Atlantique, hors la parenthèse gaullienne….Peut-être, sommes-nous, aujourd’hui, à la veille de grands bouleversements ou de sévères agitations. Quoi qu’il en soit, Waterloo reste bien, selon le mot de Victor Hugo, une morne plaine…. Européenne.


Jean Vinatier
SERIATIM 2015

Aucun commentaire: