Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

jeudi 24 septembre 2015

Ali Mohammed al-Nimr : Sire, accordez la grâce N°1412 9e année



Âgé de 17 ans au moment des faits, aujourd’hui il en a 20, Ali Mohammed Al-Nimr, est un Saoudien de confession chiite dont le tort aurait été de participer à une « opération terroriste » contre le royaume. Emprisonné, torturé, il a été condamné à la peine capitale : décapitation puis crucifixion.
Partout dans le monde, des gens comme vous et moi, demandent qu’Ali ne soit pas exécuté quand les Etats, eux, se taisent, ou ne font que le service minimum. Ainsi, la France et les fameux « droits de l’Homme » où Jack Lang et Jean-Pierre Chevènement s’opposent à une rupture des relations diplomatiques avec l’Arabie Saoudite sans dire mot sur le jeune saoudien, François Hollande se contente d’une demande de non-exécution : le royaume n’aurait-il pas ouvert sa cassette au maréchal Sissi pour acheter les Rafale et les Mistral ? La pauvreté des interventions officielles, les pays arabes inclus, et le grand silence des associations qui eussent hurlé si cette affaire s’était déroulée en Russie, font un triste pendant aux lamentables gesticulations vis-à-vis des migrants. « Le monde libre » ne sort pas grandi de cette affaire. Quelle que soit sa gravité, le fait reproché à Ali Mohammed Al-Nimr, ne peut conduire à une mise à mort : il en a 20 aujourd’hui !
Ironie ou cynisme, l’Arabie saoudite prend la présidence de la commission des Droits de l’Homme à l’ONU sans que son secrétaire-général ne bronche, pas davantage l’empereur du Potomac et le Pape. L’abandon dans lequel se trouve Ali Mohammed al-Nimr est affreux. C’est donc à nous les hommes simples de faire pression sur le Roi Saoudien pour qu’il accède à la clémence : Sire, soyez miséricordieux envers votre jeune sujet, Ali Mohammed al-Nimr : son âge ne plaide-t-il pas pour lui ?

Jean Vinatier
Seriatim 2015



Aucun commentaire: