Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

jeudi 7 novembre 2019

« Paris des émeutes, Paris des Révoltes (1830-1851) par Jean-Claude Caron» N°4690 13e année

« Conférence du 19 avril 2016 : Jean-Claude Caron (Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand) : Paris des émeutes, Paris des Révoltes (1830-1851)
 Entre 1830 et 1851, Paris constitue un cas unique en Europe en termes de fréquence de révoltes populaires. La période est en effet scandée par des « journées » au cours desquelles la figure du citoyen-combattant remet en cause la primauté du citoyen-électeur. Les discours de tout type décrivent ces « journées » en fonction de leur résultat qui détermine leur nature, de la révolution à la guerre civile. Toutes s’inscrivent dans une dimension mémorielle qui interroge l’idée de transmission d’expérience de la part de leurs acteurs. Jean-Claude Caron est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Ses recherches portent sur l'histoire sociopolitique de la France au XIXe siècle, en particulier sur les violences insurrectionnelles et révolutionnaires. L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.
 Le cycle de conférences "Paris, capitale de révolutions" porte sur les révolutions politiques, culturelles et scientifiques qui ont marqué la ville du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Il est organisé par Pierre Serna, professeur d'histoire à l'université Paris I Panthéon Sorbonne et directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française. » Jean Vinatier
 Seriatim 2019

Aucun commentaire: