Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

samedi 9 novembre 2019

« Quels futurs pour le terrorisme ? par Danon & Micheron » N°4695 13e année

« Une passionnante conférence d'Eric Danon et Hugo Micheron.
 L'ambassadeur Eric Danon est Directeur Général adjoint des Affaires politiques et de sécurité au Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE).
Hugo Micheron est doctorant à l'Ecole Normale Supérieure (ENS). Il soutient sa thèse en 2019. Un événement organisé par Diploweb.com et l'ADEA du MRIAE de Paris I, à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, Amphi Lefebvre.
De l’attaque contre Charlie Hebdo à l’assassinat du Colonel Arnaud Beltrame, la France a été victime d’attentats terroristes qui l’ont profondément affectée, au point d’infléchir le cours de son histoire politique. Avec la récente victoire militaire contre Daech, nous entrons dans une nouvelle période. Comment le terrorisme islamiste va-t-il évoluer ? Va-t-il durer longtemps ? Touchera-t-il encore la France plus que d’autres pays européens ? Par ailleurs, l’attention que nous portons au terrorisme islamiste ne nous aveugle-t-elle pas sur d’autres formes de terrorismes à venir ? Nos sociétés, bouleversées tant par les enjeux de long terme (environnement, migrations…) que de court terme (inégalités sociales, pertes des repères traditionnels…), sont porteuses de nombreuses frustrations qui, si elles ne trouvent pas à s’exprimer dans le cadre de régulations politiques appropriées, sont susceptibles de dégénérer rapidement an actions ultra-violentes.
Dans la première partie de cette conférence, les deux orateurs ont analysé les forces à l’œuvre dans le terrorisme contemporain.
 La deuxième partie de la conférence a été consacrée aux formes que pourraient prendre les terrorismes du futur – non pas via des modalités techniques (terrorisme NBC, cyber-terrorisme…) mais en tâchant de repérer les tensions de toute nature susceptibles de générer de nouveaux actes de terrorisme à l’avenir. » Jean Vinatier
 Seriatim 2019

Aucun commentaire: