Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

jeudi 7 novembre 2019

« Paris révolté, Paris révolutionné, Paris républicanisé (1789-1799)... par Pierre Serna N°4689 13e année

« Conférence du 17 novembre 2015 : Pierre Serna (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Paris révolté, Paris révolutionné, Paris républicanisé... (1789-1799) 
Paris est la capitale de la Révolution française, mais aussi des révolutions européennes entre 1789 et 1799. La ville se voit secouée toute la décennie par des mouvements populaires qui marquent son quotidien et impulsent une radicalisation au processus révolutionnaire en relation avec le reste du pays et l’ensemble du continent, jusqu’à préfigurer le chaudron des révoltes du XIXe siècle. Pierre Serna est professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution française. Il est spécialiste d’histoire de la politique depuis l’Ancien Régime jusqu’au début du XIXe siècle. L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis. Le cycle de conférences "Paris, capitale de révolutions" porte sur les révolutions politiques, culturelles et scientifiques qui ont marqué la ville du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle.
 Il est organisé par Pierre Serna, professeur d'histoire à l'université Paris I Panthéon Sorbonne et directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française. » Jean Vinatier
 Seriatim 2019

Aucun commentaire: