Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 8 décembre 2008

Edito : « pogroms » à Hébron N°355 2eme année

L’agence de presse Reuters a rapporté les sévères propos du Premier ministre israélien, Ehud Olmert à l’encontre des colons qui ont attaqué des palestiniens à Hébron : il a parlé de « pogroms » ! « En tant que juif, a-t-il dit, j'ai honte que d'autres juifs fassent une telle chose »
Seul un homme d’Etat d’Israël comme lui peut user de ce mot sans soulever l’ire et c’est là acte très fort qui suit ses récentes déclarations relatives à l’abandon du Golan et l’acceptation par son pays des frontières de 1967. Quelques temps plus tôt, à Cambridge, le Premier ministre avait essuyé les huées du public quand il justifiait sa politique pour garantir le droit à vivre de son pays.
Les Palestiniens continuent à subir les brimades de la part des colons. Leur vie quotidienne n’est plus une vie, c’est une angoisse et une humiliation de chaque heure.
Naturellement les yeux se tournent en direction de Barack Obama, mais possède-t-il la formule miracle ? On ne compte plus les plans, les lieux où les uns et les autres se rencontrent. Pendant ce temps, le mur se construit et les colonies se bâtissent.
Que pensez de la colère d’Ehud Olmert ?Est-elle feinte ? Est-elle liée au climat pre-électoral ? Le gouvernement devance-t-il les futurs souhaits de l’administration démocrate à compter du 20 janvier ? Si l’on met de côté une attaque israélienne contre l’Iran et que l’on sait les négociations entre Tel-Aviv et Damas, Ehud Olmert convient peu à peu – tout comme son possible successeur, Tizpi Livni, que l’Etat palestinien finira par naître.
Et plus cette perspective grandira, plus les actions violentes se feront à l’encontre des Palestiniens.

Jean Vinatier

©SERIATIM 2008

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Aucun commentaire: