Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mardi 6 octobre 2009

Du baril dollar au baril d’or ? –N°542- 3e année

L’article de Robert Fisk intitulé « L’effondrement du dollar » paru ce matin dans The Independant¹ aurait enclenché une progression spectaculaire de l’or sur les places financières. Certaines puissances (Russie, Chine, Japon, Brésil, Inde et les pays du Golfe) envisageraient de constituer un panier de monnaies (Euro, Yuan, Yen, or, monnaie commune du Golfe) et de ne plus commercialiser le pétrole en dollar ! Voilà un mois, l’Iran a abandonné le billet vert dans l’indifférence générale ! La Chine et la Russie ont décidé, également, de ne plus libeller leurs échanges en dollars…
Cet après-midi les représentants du Qatar et du Koweït ont démenti formellement le contenu de l’article de Robert Fisk. Cependant, il n’y a pas de fumée sans feu…..
Le Président Barack Obama venu à Copenhague défendre la candidature de sa ville, Chicago, pour les Jeux Olympiques de 2016, a pris en pleine figure la victoire de Rio de Janeiro. Une défaite de plus ? Certainement. Son mandat est une succession d’échecs et d’hésitations. Les Américains diabolisent son projet de réforme de santé tandis que ses généraux le supplient de renforcer considérablement les effectifs militaires en AfPak. Le général Pétraeus, atteint d’un cancer de la prostate, se montre le plus nerveux et se moque publiquement du vice-président Joe Biden !
Washington fait de la résistance au sein du FMI en ne voulant pas renoncer à son droit de veto ! Lors du G7 tenu à Istanbul, les ministres ont rappelé à la nécessité d’une réforme monétaire. C’est dans ce climat particulièrement tendu et alors que la crise économico-sociale ne faiblit pas que l’article du célèbre Robert Fisk fait l’effet d’un choc.
Quels que soient les lendemains, nous savons tous que nous débutons une nouvelle période historique. Pour l’heure rien n’est fait ! Aucun acte solennel n’a été porté à la connaissance du public. Nous sommes réduits à des hypothèses. Nulle puissance n’a franchi le Rubicon !
Si d’aventure, le dollar cessait d’être la monnaie de référence, les conséquences pour la vie intérieure des Etats-Unis seraient dramatiques, une dislocation ou guerre civile ne serait pas à exclure ainsi qu’une violence politique qui atteindrait directement le Président Obama !
Le dollar est non seulement la monnaie nationale, elle est aussi celle de la puissance de la FED, société privée de banquiers. La FED se battra-t-elle ou bien déménagera-t-elle à Pékin ?
L’article de Robert Fisk traduit bien les luttes dans les coulisses et dont le public n’entraperçoit rien ou presque. Les hommes sentent, malgré tout, que la crise financière de 2008 a terminé une période glorieuse de l’empire américain commencée dans les années 1940.
Les Etats-Unis n’ont plus les moyens de monter des grandes coalitions comme en 1990/1991 (première guerre du Golfe), ni d’envahir hors les lois internationales et en mentant un pays qui serait un second Irak (2003). Par contre, en désespoir de cause, ils pourraient se livrer à des actes dangereux qui mettraient en péril la stabilité du monde. Il faudrait, pour les en empêcher, qu’ils aient face à eux uni « the rest of the world » !


Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés

Source :

1-
http://www.independent.co.uk/news/business/news/the-demise-of-the-dollar-1798175.html


Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr


Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzegovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Haïti, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Sénégal, Serbie, Somalie, Suisse, Thaïlande,Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: