Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 5 octobre 2009

Rome, Paris, Athènes : les peuples reviennent –N°541-3e année

Week-end très intéressant qui faisait contre-poids à la soumission irlandaise!
Sept cent mille italiens ont manifesté à Rome pour dénoncer l’emprise de Silvio Berlusconi sur les médias. Deux millions de français ont voté dans les bureaux de poste pour réclamer un référendum sur la privatisation ou non de La poste !
Le président du conseil italien et l’UMP peuvent ironiser, botter en touche et hausser les épaules, il n’empêche que les citoyens italiens et français se sont déplacés et c’est un acte important !
N’est-il pas encourageant que des centaines de milliers d’Italiens descendent dans la rue, non derrière un parti ou un syndicat mais tout simplement pour défendre la liberté d’information contre l’emprise d’un groupe familial?
N’est-il pas heureux qu’en l’espace de quelques jours, les Français aient voté en masse pour que la réforme du statut de La Poste ne se fasse pas sans eux ?
Nicolas Sarkozy a promis, pendant la campagne présidentielle, la mise en place d’un référendum d’initiative populaire….qui passera par les élus ! Evidemment l’Elysée ne tient pas voir surgir chaque mois un référendum, le palais ne pourrait plus fournir de la « Com »
Le pouvoir peut-il s’asseoir, cependant, sur les bulletins de 2 millions de Français ? Certes, pourra-t-il souligner ici et là des défauts dans l’organisation et le déroulement de ce vote mais c’est bel et bien le chiffre de 2 millions qui compte et rien d’autre !
L’UMP ne manque de souligner –avec raison- que le parti socialiste a pratiqué la politique de l’autruche lors du bourrage des urnes pour la désignation du secrétaire général : est-ce cet argument qui disqualifie le vote ? Le parti présidentiel feint d’oublier que La Poste tient une place singulière dans le paysage français : elle n’est ni de gauche, ni de droite, elle est nationale.
Devant une situation sociale malheureuse et les dommages collatéraux des suicides de salariés et fonctionnaires de France Télécom, Nicolas Sarkozy ne court-il pas le risque en balayant d’un revers de la main l’événement de ce week-end de devenir un second Louis-Philippe? N’oublions pas que l’affaire Clearstream va affaiblir le Président de la République :
Seriatim puis Jean-François Kahn dans son bloc-notes publié dans le dernier numéro de Marianne ont fait
le rapprochement entre cette affaire et le Collier de la Reine…
Terminons par ceci : ce dimanche, la victoire des socialistes grecs aux élections législatives anticipées est la conséquence directe de la révolte des jeunes athéniens dont leur ville est Mère de la démocratie…


Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés


In Seriatim :

Le dernier vent des peuples ?….
http://www.seriatimonline.com/2009/06/1989-de-la-baltique-la-mer-de-chine-le.html

L’Irlande :
http://www.seriatimonline.com/2009/10/irlande-oui-la-corde-au-cou-la-sebile.html


Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzegovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Haïti, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Sénégal, Serbie, Somalie, Suisse, Thaïlande,Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: