Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

vendredi 16 octobre 2009

Indécence –N°552-3e année

Les visages hilares des boursiers new-yorkais sont semblables à ceux de leurs collègues du monde entier : ils exultent de voir les banques « too big to fail » renouer avec les profits les plus inouïs, de savoir que les bonus accordés aux traders seront supérieurs à ceux de l’année d’avant l’effondrement. Pas un mot, évidemment sur la crise économique et sociale qui n’est pas prête de se terminer en dépit des effets de com’ des gouvernements et des hommes politiques : la pauvreté, la précarité, le chômage progressent. Les entrepreneurs se battent avec des riens pour remplir les carnets de commandes. Les hommes de la vraie vie peinent et suent tandis qu’à quelques pas d’eux quelques milliers de gens se gobergent, s’empiffrent et escomptent des profits plus vastes grâce à des combinaisons mathématiques plus sophistiquées qu’avant 2008. Pas une banque ne songe à faciliter le crédit aux individus, aux artisans et chefs d’entreprises faute d’un retour sur prêt suffisamment attractif. Pourquoi se retiendraient-elles ?Les contribuables sont là ainsi que les Etats, et les banques centrales pour fournir le carburant à foison : ne sont-ils pas les commis d’office ?
Cette indécence est insupportable aujourd’hui, elle le sera davantage demain si la reprise effective n’est pas au rendez-vous. On nous répète chaque jour que les oracles financiers voient des signes mais chaque jour nous apprenons des chiffres mauvais. Indécence parce que devinons que cette apothéose de l’Argent est la conséquence d’un monopole des établissements bancaires sur les places boursières. C’est un peu le système Law à l’échelle planétaire !
Indécence de tout cet argent quand nous voyons des pays vendre ou louer, au total, des millions d’hectares à des compagnies, à des petits Etats sans que les paysans locaux n’en tirent un profit. En effet, les sociétés acheteuses ou loueuses emmènent leurs natifs et recrutent des gardes indigènes pour décourager toute colère humaine ! A cet égard, les Indiens valent les Chinois autant que les Qatari. C’est le monde selon Ricardo qui se met en place.
Indécence aussi lorsque la 8e puissance économique mondiale, la Californie, ruinée est prête à légaliser la culture et la vente de cannabis afin de le taxer et, ainsi, survivre ! Et dans le même temps, les forces de la coalition en Afghanistan détruisent les champs de pavot. L’Argent rendrait-il fou ?
Les hommes épuisés peuvent-ils quelque chose contre de telles forces ? Quand le peuple proteste contre cette nouvelle servitude, la police réprime sans sourciller.
Avec cette apothéose de l’Argent, de nouveaux féodaux surgissent et plus particulièrement dans le « monde Atlantique », Europe et Etats-Unis. Ne voit-on pas se profiler une société divisée en deux : d’un côté les gens du château (lieu protégé), de l’autre la jungle avec pêle-mêle la plèbe, les vagabonds, les méritants, entre les deux les prétoriens ? A ceux d’en bas, l’effort, la fatigue, le travail laborieux qui peut engendrer les suicides ; à ceux d’en haut, festins, ors, jouissances, sexualités sans tabous, mignons de couchettes et nubiles selon l’envie. Les nations ne seront-elles pas défaites, les sociétés politiques et les référents collectifs placés au rebus?
Ces indécences continueront-elles ? Le « monde Atlantique » est en roue libre, saisi par une sorte d’ivresse dramatique, d’une envie frénétique de jouir avec brutalité et même sauvagerie jusqu’à ce que d’autres puissances ne le submergent. Mais nous ne savons pas combien de temps durera cette ère de l’indécence, illustration du nouveau moyen-âge !


Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés


Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr



Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzegovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Sénégal, Serbie, Singapour, Somalie, Suisse, Thaïlande,Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: