Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mardi 13 octobre 2009

Tea party 2009: un vol de papillon ? N°549- 3e année

Les « TaxPayer March » qui se déroulent dans plusieurs villes américaines depuis le début de l’année 2009 ont connu un maximum de popularité à Washington le 12 octobre.
Ces protestations ne concernent pas uniquement la critique du projet de réforme de santé du Président Obama, elles concentrent, également, toute la rancœur envers Wall Street et le pouvoir washingtonien quel qu’il soit.
Si les républicains encadrent et fournissent la logistique et les troupes, il faut quand même voir dans cette colère américaine une force qui pourrait, qui sait, nous surprendre.
La référence historique aux deux « Boston Tea Party » (16 décembre 1773 et 7mars 1774) qui préludèrent à la Déclaration d’Indépendance des colonies anglaises le 4 juillet 1776 n’est pas anodine. La colère des colons anglais d’Amérique (Canada méridional) trouvait son motif dans les taxes imposées par le gouvernement de George III, notamment sur le thé ; seule la Compagnie des Indes orientales, grâce à un lobbying intensif, en était exemptée. Les Bostoniens, menés par le fameux John Hancock (1737-1793) premier signataire de la Déclaration d’Indépendance, montèrent à bord des navires de cette compagnie pour les décharger de leur cargaison. Que fit la Compagnie anglaise? Pour compenser ses pertes et rétablir un marché du thé, elle vendit à la Chine de l’opium fabriqué en Inde …..
La Boston Tea Party occupe dans l’imaginaire américain une place déterminante : sans cette dispute sur fond de taxe, les Etats-Unis seraient, pourquoi pas, membre du Commonwealth ! Benjamin Franklin n’espéra-t-il pas jusqu’au dernier moment que George III devienne le César anglo-américain ?
Si la réforme de santé proposée par Obama était votée, elle bouleverserait un credo américain, le pionnier qui avance seul, se détermine seul sans être relié à aucune structure comme une sécurité sociale !
En encourageant les manifestations dans les villes dont certaines symboliques comme Quincy qui vit naître John Hancock, les Républicains et derrière eux les groupes les plus extrêmes, veulent fragiliser Obama et entretenir les interrogations sur sa légitimité: naissance, religion véritable…etc.
Néanmoins, les défilés ont débuté en février 2009 d’abord pour dénoncer les aides faramineuses accordées aux banques par le plan Paulson lors de la fin de la mandature de Georges Bush. C’est sur ce terreau que les opposants à Obama ont prospéré !
Alors que le dollar est menacé dans sa puissance, la dégradation économique et sociale qui atteint des millions d’Américains (Détroit) se conjugue à la faillite potentielle d’une vingtaine d’Etats, la question raciale remonte à la surface.
L’information selon laquelle Barack Obama, récent prix Nobel de la Paix, aurait fait partir clandestinement 13 000 soldats à destination de l’Afghanistan le mettrait dans une situation de porte à faux devant son peuple et de mensonge envers le Congrès !
Bien sûr, nous ne voyons pas défiler des centaines de milliers d’Américains comme dans les années 60, les campus sont paisibles, les intellectuels sont morts ou cachés, les médias sont domptés. Quelque part, tout est calme ; mais, tout pouvoir est à la merci d’un vol de papillon…..


Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés



Sources :
http://www.politico.com/news/stories/0909/27070.html
http://www.politico.com/news/stories/0909/27077.html#


Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr


Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzegovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Sénégal, Serbie, Singapour, Somalie, Suisse, Thaïlande,Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: