Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

vendredi 30 octobre 2009

Jacques Chirac, une douche froide pour Nicolas Sarkozy….–N°561-3e année

Pour la première fois, un ancien Président de la Ve République est renvoyé devant le tribunal correctionnel et pour les motifs suivants « détournements de fonds publics» «abus de confiance» pour 21 emplois de complaisance présumés payés entre octobre 1992 et mai 1995. Jacques Chirac risque entre 3 et 10 ans de prison et 375 000 euros d’amende !
La juge d’instruction Xavière Simeoni n’a donc pas suivi les réquisitions du procureur, Jean-Claude Marin : elle estime que Jacques Chirac en qualité d’ancien maire de Paris a mis en place un « système » d’emplois fictifs qui aurait coûté 5 millions d’euros aux Parisiens.
Cette initiative du juge causera des dommages collatéraux pour la majorité présidentielle. L’UMP qui moquait énormément les disputes au sein du parti socialiste va devoir gérer les siennes. Elles sont nombreuses : Clearstream/Villepin, Pasqua, Gaston Flosse, Jean Sarkozy, le protocole d’accord avec le parti communiste chinois, l’affaire Boulin et maintenant le renvoi de Jacques Chirac ! L’UMP est un navire qui tangue sérieusement à quelques mois des élections régionales.
L’actuel Chef de l’Etat, en quête d’un rebond après les bévues de ces dernières semaines et le rapport explosif lancé par Philippe Seguin, accuse le coup ! Nicolas Sarkozy pouvait-il prévoir que la juge d’instruction, à la veille de prendre sa retraite, oserait passer outre aux réquisitions du procureur? Non pas ! La magistrate, Xavière Simenoni rappelle, ainsi, aux Français le rôle important du juge d’instruction sans lequel bien des dossiers n’arriveraient pas à terme ! Et boum, oublié le juge Burgaud…..
Que penseront les Français du renvoi de Jacques Chirac ? D’abord, ils se souviennent qu’il fut un maire de Paris dynamique qui a porté fort haut la renommée de la capitale ce qui n’est plus le cas depuis Delanoë ; ensuite, qu’il a été un Président de la République qui a su tenir tête aux Américains en 2003 et a fait le coup de poing contre le service d’ordre israélien ! Jacques Chirac reste l’ami du monde rural et la popularité de son épouse Bernadette via les opérations « pièces jaunes » ne se dément pas, David Douillet –un intime du couple- en a bénéficié directement lors de son élection.
C’est donc au firmament de sa popularité que l’ancien Président devrait rendre des comptes sur une petite partie de sa mandature parisienne si le parquet ne faisait pas appel.
Nicolas Sarkozy pourrait-il retirer un avantage des problèmes judiciaires de son prédécesseur ? Non, parce que la fonction présidentielle serait atteinte : ce serait un instant très grave dans la vie de la Ve République ! Actuellement le Chef de l’Etat est la risée du monde hier pour l’EPAD, aujourd’hui pour sa douche à 250 000 euros tandis que son épouse, Carla Bruni, est comparée à Marie-Antoinette par
Point de vue Image du monde dans sa dernière édition pour la grande joie de la presse anglo-saxonne!
A l’intérieur, les relations sociales se tendent dangereusement sur fond de montée régulière du chômage. Les suicidés à FranceTélécom, chez Thalès et maintenant l’assassinat d’un entrepreneur et de son fils par un salarié indiquent bien que quelque chose ne va plus. Les paysans, quel que soit leur secteur d’activité, sont au bord de la jacquerie : souvenons-nous que l’ancien parlement de Bretagne à Rennes a brûlé, en 1994 !!!!!
Que conclure provisoirement ? Si le parquet laisse se dérouler la procédure, la magistrature aura réussi un coup de Jarnac c’est-à-dire inattendu et habile qui ébranlera l’exécutif et accélérera la mise en lumière des failles du régime. Que Jacques Chirac aille ou non devant les juges, une seconde cassure vient de se produire. La boîte de Pandore s’ouvre….



Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzegovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Thaïlande,Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour cet article, avec lequel je suis plutot d'accord. Je vous conseille sur ce sujet la lecture du dossier suivant, en particulier sur la Francafrique:
http://www.evadoc.com/doc/1972/sakozy-et-lafrique-lanti-chirac