Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

vendredi 23 octobre 2009

Le Rafale dans le Mirage arabique ?-N°557-3e année

Après le Brésil, le Koweït dirait oui à l’achat de l’avion militaire Dassault, le Rafale. Les Emirats Arabes Unis seraient également sur le point d’en acquérir quelques dizaines. Après des années d’échecs répétés, le Rafale ne serait donc plus un mirage !
L’avion de Dassault doit-il son succès à ses qualités techniques ou bien à des choix politiques ? D’abord, ces émirats cherchent par tous les moyens à réduire l’ombre que leur fait l’Arabie Saoudite ; ensuite, les années Bush ont laissé un goût amer qui conduisent, aujourd’hui, les émirs à chercher une puissance d’appui supplémentaire.
L’inauguration d’une base aéronavale à Abu-Dhabi/Zayed en mai 2009 a confirmé le retour de la France dans la péninsule arabique initié à la fin du second septennat de François Mitterrand. Située à peu de distance des principaux points chauds de la planète comme la Mésopotamie, l’Iran et l’Afghanistan et à quelques jours de mer de la principale zone de piraterie au large de la Somalie cette base est donc dans une aire régionale très sensible.
Ces contrats militaires viennent-ils compléter une stratégie française dans cette région ? Toutes proportions gardées, Paris rééditerait-il avec les émirats, une politique dite de la Petite Entente comme il le fit entre 1925 et 1938 avec la République tchécoslovaque et les royaumes roumain et yougoslave pour les protéger de l’Italie et de l’URSS, deux puissances « ogresses » de l’époque ? Pour mémoire, c’est l’Allemagne nazie qui eut raison de cette diplomatie.
Pour l’instant, il serait aventureux de dire aujourd’hui que la France entreprendrait d’offrir sa garantie militaire à des Etats arabiques tant le caractère du Président de la République ne le prédispose pas à une pensée sur le long terme mais à
opérer des « coups » quitte à les réussir. Pourtant, il serait logique que la France ne se contente pas de la seule signature de contrats militaires et qu’elle sache exactement ce que veulent ces émirats.
Si les différents émirats ne sont pas obsédés comme Paris par le pouvoir iranien, il faut bien reconnaître qu’à l’instar du Président Lula les dirigeants arabes en optant pour le
Rafale donnent la priorité au geste politique et qu’ils veulent ainsi se singulariser. Mais leur action obéit à une prudence. Le ministre de la Défense, Hervé Morin a rappelé que notre retour dans l’OTAN ne nous empêchait pas d’avoir une vision différente de celle des Etats-Unis. Ce rappel otanien tranquillise les Etats de la péninsule arabique : ils redoutent de s’écarter du parapluie américain et dans le même temps ils choisissent un allié de Washington qui peut, en raison de son histoire, faire entendre sa voix !
En réalité, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, le Qatar jouent sur les tensions entre les puissances du « monde Atlantique » pour prévenir des changements politiques soudains. Ils ont aussi les yeux tournés à l’est en direction de la Chine - après tout les Arabes n’avaient-ils pas conquis Canton au Xe siècle ?- et ils envisagent les lendemains avec une réelle ambition.
Les contrats favorables au
Rafale signés par certains chefs d’Etat de la péninsule arabique s’inscrivent dans une logique à long terme et l’arrivée de la France sur les terres arabes nous impose sans aucun doute de nous placer sur une même longueur d’onde. Si nous ne le faisions pas, nous n’aurions connu qu’un succès commercial banal, si nous le faisons, nous nous heurterons ipso facto à des hostilités américaines, rendant notre présence dans l’OTAN encore plus insolite et incompréhensible.

Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés

In Seriatim :
http://www.seriatimonline.com/2009/09/bresil-samba-pour-le-rafale-n521-3e.html

http://www.seriatimonline.com/2009/10/kazakhstan-le-vol-paris-paris-fait_07.html

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à : jv3@free.fr

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzegovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger,Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Thaïlande,Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: