Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

samedi 3 octobre 2009

Irlande : oui, la corde au cou, la sébile tendue…. ? -N°540- 3e année

A 23H29, The Irish Times annonçait que le sondage à la sortie des urnes donnerait le « oui » à 60%, le « non » à 40%. Ce matin, le ministre des affaires étrangères confirmait la tendance. Même si les résultats ne sont pas officiels, avançons-nous pour entériner le résultat de ce second référendum dont l’intitulé reprend mot pour mot le premier, intervenu seize mois plus tôt.
Ce « oui » quel est-il ? L’Irlande traverse une des pires périodes de son histoire avec un gouvernement discrédité, impopulaire, une économie dévastée, un chômage en hausse. Les Irlandais n’ont donc pas voulu d’une seconde crise ; d’ailleurs Pierre Lellouche et d’autres dirigeants indiquaient à ce peuple que si sa réponse devait être une seconde fois négative, on passerait outre ! Les Irlandais bafoués comme l’ont été les peuples français et néerlandais, pouvaient-ils défier plus longtemps le continent ? D’ailleurs quels sont les ténors politiques partisans du « non » qui vinrent animer cette dernière campagne ? Le camp adverse n’a pas eu de mal à déplacer les VIP ! Que restait-il sinon de participer en moins grand nombre ? Le « Oui » irlandais est donc un « oui » de soumission.
Les Irlandais font penser aux bourgeois de Calais venant la corde au cou implorer la clémence du puissant du jour la sébile tendue en plus.
L’Allemagne a ratifié le traité de Lisbonne juste avant le vote irlandais, la Pologne et la République Tchèque seront les derniers et seul Vaclav Klaus fera de la résistance. Il y est encouragé par une lettre envoyée par le chef des conservateurs britanniques, David Cameron, rapportée par le
Daily Mail le 23 septembre. En un mot, il lui dit tenez bon jusqu’à notre victoire au printemps 2010, nous organiserons, dans la foulée, un référendum sur le traité de Lisbonne assurant un boulevard pour le « non » Bigre ! Mais, à Prague, une cabale se prépare déjà contre le Président. Elle prendrait la forme d’une procédure de destitution si jamais Vaclav Klaus ne trempait pas rapidement sa plume dans l’encrier : quelle ambiance délétère !
L’Europe une démocratie exemplaire ? On s’esclaffe de rire en Corée du Nord, en Chine, au Myanmar, en Iran, au Honduras. Pourtant nous continuerons à porter la « démocratie » partout sans complexe !!!
Les pays de l’Union européenne seront-ils tranquilles ? Pas du tout ! Même si le traité était ratifié par les 27, il ne s’appliquerait pas partout de la même manière : l’Allemagne et l’Irlande ayant droit à des « faveurs » Bref, faute d’avoir l’harmonie, nous aurons carpharnahum !
On nous rapporte, enfin, avec insistance les noms des futurs dirigeants du Conseil européen, en sus du médiocre Barroso, Tony Blair serait président avec comme ministre des affaires étrangères, le social-démocrate allemand Frank-Walter Steinmeier ! Tony Blair l’homme de tous les mensonges (« armes de destruction massive iraquiennes) et de l’inactivité au Proche-Orient !
Ce n’est pas le triomphe de l’Europe mais celui de la Byzance avachie et corrompue ou de la Rome des derniers empereurs !

Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés


Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzegovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Haïti, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Sénégal, Serbie, Somalie, Suisse, Thaïlande,Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: