Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 2 décembre 2019

« Quand commence l'histoire de France ? - Veni Vidi Sensi »N°4744 13e année

« L’histoire, lorsqu’on veut la raconter, est aussi un récit ; et un récit a un début et une fin. En matière d’histoire, la fin est forcément facile à délimiter : c’est nous, en attendant la suite des événements. Certes, l’histoire humaine n’aura pas de terme tant qu’il y aura des gens pour l’écrire, mais elle a une limite en cela qu’on ne peut pas écrire aujourd’hui l’histoire de demain… à moins de tomber dans du récit d’anticipation, exercice souvent aussi risqué que vain. 
Mais où commencer ? Lorsque l’on trace l’histoire d’un sujet clairement délimité, la question est presque facile. Presque car, comme l’a montré l’introduction de la série sur la Révolution, un événement n’est jamais déconnecté de ce qui le précède, et toute date de début est forcément artificielle, une mise en contexte restant nécessaire. Quand bien même on souhaiterait se limiter à l’histoire d’une journée, des explications sur les temps qui y ont conduit seront nécessaire. Que dire, donc, lorsque l’on décide de s’étendre sur au moins deux millénaires pour raconter l’histoire d’un pays comme la France, et ce que l’on soit ou non un obsessionnel du roman national ! 
Alors, quand faire commencer l’histoire de France ? Cet article ne répondra pas définitivement à cette question, car, en réalité, la réponse est relative et sans grand intérêt. Le cheminement, en revanche, mérite qu’on s’y attarde. »  
Source: 
https://venividisensivvs.wordpress.com/2019/09/23/quand-commence-lhistoire-de-france/ 

Jean Vinatier
Seriatim 2019

Aucun commentaire: