Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

jeudi 27 novembre 2008

Edito : Les Français font l’information! N°343 - 2eme année

C’est bien la première fois que l’on voit un Président de la République proposer une réforme de l’audiovisuel publique aussi radicale pour favoriser les chaînes privées. La télévision publique serait contrainte de s’effacer devant Bouygues et Bolloré d’une part et serait entre les seules mains présidentielles. Ce retour à l’ORTF est dangereux quoique logique avec la politique clairement énoncée pendant la campagne électorale de 2007. On est très loin de prendre exemple sur la BBC!
Nicolas Sarkozy part de l’idée que l’information passe principalement par la télévision et qu’il lui faut donc le contrôle total et direct. Mais l’information passe-t-elle encore par les seules chaînes télévisuelles? Non! C’est Internet qui est le premier diffuseur mondial des informations. Que ce soient les médias, les blogueurs et les particuliers via les forums et les commentaires qu’ils font en dessous des articles, l’information passe par ce canal. Pour l’heure, il est impossible à un Etat de le contrôler : il peut l’empêcher, créer des contraintes mais rien n’y fait, la diffusion de la nouvelle est en flux continu.
Que pèse les JT? Plus grand chose. Il est illusoire de croire des femmes et des hommes liges placés à la télévision donneront à l’Elysée une influence plus grande. La défiance du public envers les médias institutionnels est une donnée qui ne variera plus. Le message envoyé par le pouvoir via ses porte-parole a un impact limité. Pire encore il fait vieux.
La réforme audiovisuelle avancée par Nicolas Sarkozy renforcera la suspicion. Plus que jamais les Français, comme partout les hommes dans le monde, veulent faire l’info et échanger. Ce sont les citoyens qui sont les messagers de l’info et plus seulement les patrons de chaînes.. Nicolas Sarkozy veut gouverner France Télévision et France 24, or, la liberté et le pouvoir d’informer sont désormais entre les mains des Français.

Jean Vinatier

©SERIATIM 2008
Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

2 commentaires:

Serge LEFORT a dit…

Vous dites : "l’information passe-t-elle encore par les seules chaînes télévisuelles ? Non ! C’est Internet qui est le premier diffuseur mondial des informations".

Sur quoi repose votre conviction ? Avez-vous des chiffres ?
J'ai tendance à penser, compte-tenu du nombre de téléviseurs par rapport au nombre d'ordinateurs connectés à Internet, que la télévision reste le média dominant.

Quant au titre "Les Français font l’information !", n'est-il pas un peu optimiste, voire démagogique ? Que veut dire d'ailleurs "faire l'information" ? Ne s'agit-il pas, plus modestement, d'échanger des opinions ?

Serge LEFORT a dit…

Media trend parle, à propos des "Attentats de Bombay" d"'information mutualisée".