Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

jeudi 19 mai 2016

« Naissance d’une minorité Kurde en Irak par J-B Begat »N°4132 10e année



Parmi les puissances qui se penchèrent jusqu’à présent sur les kurdes afin de les agiter au gré de leurs ambitions ou bien de les massacrer, s’ajoutent, désormais, la Russie : que fera-t-elle ? Sera-t-elle comme les Anglais et les Américains ? Moscou a bien compris l’atout à bien convenir avec les différentes entités kurdes…..

Pour l’heure, l’article de Jean-Baptiste Begat, nous retrace le cas kurde sous le mandat britannique qui fut aussi mal traité que celui des Yasidis


« Massoud Barzani, président du gouvernement régional du Kurdistan en Irak, a annoncé la tenue d’un référendum pour l’indépendance du Kurdistan irakien, qui rappelle à quel point il était devenu naturel de considérer les Kurdes d’Irak comme une minorité. La Société des Nations (SDN) avait pourtant confié au Royaume-Uni le développement politique de la Mésopotamie mandataire vers l’indépendance en 1920, et les Kurdes s’étaient ainsi vus maintes fois assurés, par déclaration et traités, que leur soif d’autonomie serait épanchée. Comment, dès lors, expliquer l’évolution de leur statut, passé de peuple à part entière à celui de minorité ?
La suite ci-dessous :


Jean Vinatier
Seriatim 2016

Aucun commentaire: