Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

jeudi 16 juillet 2015

«Sauvez nos océans de l'exploitation minière » N°3187 9e année



« Chères amies, chers amis,

Depuis des années, elles empoisonnent les rivières, détruisent les forêts, délogent des villages entiers... Aujourd’hui, les multinationales se bousculent pour exhumer de précieux métaux des fonds marins.

24 personnes peuvent empêcher ce pillage de l’écosystème le plus fragile de notre planète, et elles se réunissent cette semaine! L'Autorité internationale des fonds marins attire en temps normal bien peu d’attention, de même que ces mines océaniques situées à des kilomètres des côtes; mais notre mouvement peut changer cela.

Quelques pays ont déjà adopté des interdictions totales ou partielles, et des scientifiques de renom viennent d’appeler à un gel des contrats d’exploitation minière des fonds marins. Amplifions leur message par une mobilisation forte d’un million de signatures, publions des encarts publicitaires dans les journaux, remettons cette pétition entre les mains de chaque délégué, puis rendons publics leurs noms et leurs réponses. Ajoutez votre voix et parlez-en autour de vous:

https://secure.avaaz.org/fr/deep_sea_mining_loc_dn/?bVTtAcb&v=62030

Les grandes compagnies minières affirment qu’elles peuvent exploiter les fonds océaniques sans danger, mais la Namibie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont récemment bloqué leurs projets miniers de haute mer. Les scientifiques rappellent que de nouvelles espèces peuplant les grands fonds sont découvertes chaque jour, et que le sol marin peut prendre des décennies avant de se remettre des perturbations causées par ces exploitations, comme les nuages de sédiments qu’elles rejettent.

L’Autorité internationale des fonds marins a déjà accordé plusieurs licences exploratoires sur 1,2 million de kilomètres carrés de fonds océaniques. Cet organisme est pratiquement inconnu, et les 24 personnes de son Comité légal et technique conduisent l’analyse minutieuse des demandes et des garanties environnementales avec le minimum de transparence. Nous avons aujourd’hui l’opportunité unique de mettre ces 24 membres sous les projecteurs avec une demande: le gel de toute exploitation minière, jusqu’à ce que des études scientifiques indépendantes prouvent qu’elles sont sans danger, et que l’Autorité s’ouvre aux inquiétudes des scientifiques et des citoyens.

Bien souvent, nous ne prenons conscience de la valeur de nos plus précieux écosystèmes qu’une fois leur destruction amorcée; mais cette fois, nous avons la chance de pouvoir agir avant que cette nouvelle menace ne balaie nos océans. Rejoignez cet appel pour un gel des exploitations minières des fonds marins, atteignons le million de signatures et remettons-les à tous les délégués avant que leur réunion ne s’achève.

https://secure.avaaz.org/fr/deep_sea_mining_loc_dn/?bVTtAcb&v=62030
Ensemble, nous nous sommes élevés pour protéger les écosystèmes les plus incroyables de la planète, des majestueux arbres de l’Amazonie aux splendides espèces de la Grande Barrière de Corail. Aujourd’hui, nous sommes sur le point de connaître une nouvelle ruée vers l’or qui pourrait dévaster un des derniers endroits ayant réchappé aux ravages de l’humanité.

Avec espoir et détermination,

Alex, Laila, Alaphia, Allison et toute l’équipe d’Avaaz »

Pour plus d’information:

Les fonds marins sont en grand danger, clament les scientifiques (RTBF)
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-fonds-marins-sont-en-grand-danger-clament-les-scientifiques?id=8203142

Exploitation des grands fonds: des risques élevés pour un gain incertain (20 minutes)
http://www.20minutes.fr/planete/1463513-20141018-exploitation-grands-fonds-risques-eleves-gain-incertain

Les océans face à la menace d’une extinction de masse (Atlantico)
http://www.atlantico.fr/rdv/atlantico-green/oceans-face-menace-extinction-masse-jean-pierre-beurrier-1984139.html#zRKlRxEOm1Z5Ou8Q.99

Fonte des glaces, acidification... L'océan est menacé. Pourtant, il nous est indispensable (Le Nouvel Obs)
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1386505-rechauffement-fonte-des-glaces-l-ocean-est-menace-pourtant-il-nous-est-indispensable.html

Nouvelle-Zélande: Coup d'arrêt à l'exploitation minière sous-marine (RFI)
http://www.rfi.fr/emission/20140619-coup-arret-exploitation-miniere-sous-marine/

Ils ont découvert accidentellement la plus grande mine sous-marine de l’océan Atlantique (Sciences et Vie)
http://www.science-et-vie.com/2015/02/ils-ont-decouvert-accidentellement-la-plus-grand-mine-sous-marine-de-locean-atlantique/

Faire la lumière sur l'Autorité internationale des fonds marins (Université de Southampton, en anglais)
http://moocs.southampton.ac.uk/oceans/2014/03/09/shedding-some-light-on-the-international-seabed-aut...

Signer la pétition :

 Jean Vinatier
 Seriatim2015


Aucun commentaire: